Ovalisation

Publié le 2 août 2021
« Back to Glossary Index

L’ovalisation est une déformation d’une canalisation. Il s’agit d’une imperfection par rapport à la forme circulaire. Elle correspond au sens large au premier mode de déformation en flexion d’un anneau.

L’ovalisation peut intervenir lors du transport et/ou de la manutention des tuyaux. Cette déformation est alors de nature à empêcher le montage correct des éléments de canalisation. Elle peut aussi intervenir une fois la canalisation mise en production.

Une ovalisation provoque une réduction de la section de passage dans les tuyaux et leur fissuration, voire leur rupture.

Mesure de l’ovalisation

Une évaluation fiable de l’ovalisation des canalisations à section circulaire consiste à mesurer la différence entre la plus grande et la plus petite mesure du diamètre pour estimer le défaut de circularité. L’ovalisation s’exprime en pourcentage et se calcule avec la formule ci-dessous :

formule ovalisation
Schéma de l'ovalisation d'une canalisation

Dmax est le diamètre maximal
Dmin est le diamètre minimal.

Techniques de mesure de l’ovalisation d’une canalisation

Il existe plusieurs approches techniques pour mesurer l’ovalisation à l’intérieur des canalisations en production, selon qu’elles sont visitables ou non.

L’ovalisation d’une canalisation peut être déterminée par des mesures ponctuelles :

  • une mesure sur image vidéo fixe en quatre points par superposition de réticules.
  • une mesure par profilométrie laser
  • une mesure par profilométrie infrarouge
  • une mesure par canne extensiométrique pour une canalisation visitable.

Elle peut aussi être effectuée avec des mesures en continu avec différentes techniques :

  • mesure par cône laser
  • mesure par capteurs à infrarouge
  • contrôle par gabarit
  • mesure par sonar.

De façon globale, les équipements nécessaires pour effectuer la mesure de l’ovalisation des réseaux non visitables reposent principalement sur des caméras montées sur chariot moteur et munies d’un dispositif complémentaire d’acquisition de données : mesure laser, mesure infrarouge, photographie classique…

L’opérateur repère visuellement une possible déformation, arrête la progression du robot puis engage une procédure d’évaluation de la déformation par des capteurs complémentaires.

Dans le cas d’une mesure en continu, le système mesure toutes les déformations de la canalisation au fil de la progression de la caméra et produit un graphe en 3D représentant les degrés de déformation selon un code couleur : rouge pour une forte déformation, vert correspondant à l’absence de déformation… ainsi qu’une courbe d’allure de dénivelée.

Ovalisation des canalisations en acier

Une canalisation en acier revêtu offre une résistance très élevée au phénomène de l’ovalisation en raison de la résistance extrême à la déformation de l’acier. D’un point de vue mécanique, le revêtement intérieur du tube en époxy permet au tuyau d’accepter des ovalisations de 5% sans altération du revêtement intérieur contre 3% pour le mortier de ciment.

« Retour au glossaire