Conserver une qualité optimale de l’eau est essentielle pour la santé publique et l’environnement.
Mais en raison de l’augmentation constante de la population et de la dégradation des ressources naturelles, le maintien d’un approvisionnement en eau sûr devient un véritable défi. La forte sécheresse de l’été 2022 en a apporté une démonstration bien concrète.
C’est aussi là que s’inscrit le problème des eaux usées.
On distingue quatre types d’eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles, les eaux agricoles et les eaux pluviales et de ruissellement.
Que désigne-t-on par eaux usées ?
Les eaux usées désignent l’eau impure qui est impropre à la consommation humaine.
Les eaux usées sont des déchets liquides. On parle aussi d’effluent liquide.
Les causes courantes des eaux usées sont les impuretés qui proviennent des maisons, des hôpitaux, des usines et de toute autre institution qui a besoin d’eau dans ses installations.
D’autres eaux usées peuvent provenir d’activités industrielles, agricoles et commerciales ainsi que des eaux pluviales ou de ruissellement.
L’eau est globalement altérée par l’activité humaine. Après usage, l’eau est dite « polluée » et se doit d’être traitée avant de rejoindre le milieu naturel.
👉 En savoir plus le traitement moderne des eaux usées
Les différents types d’eaux usées
Les eaux usées domestiques
Elles proviennent des différents usages de l’eau par les ménages et les particuliers et sont porteuses de pollution organique.
Les eaux ménagères (salles de bains et cuisines) contiennent des détergents, des graisses et huiles, des solvants, des débris organiques…
Les eaux-vannes désignent l’eau des wc. Elles sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
Dans un projet d’assainissement d’une zone définie, il est possible d’estimer la pollution de ces eaux domestiques en fonction du nombre d’habitants. En effet, il existe des tableaux qui estiment la pollution journalière produite par personne.
La production d’eaux usées urbaines par temps sec est aujourd’hui en France d’environ 200 Litres par habitant et par jour pour des villes de quelques dizaines de milliers d’habitants. Elle est supérieure à 300 litres par jour à Paris où les quantités d’eau de lavage des rues sont plus importantes.
👉 Enjeu de société : comment réutiliser les eaux usées pour lutter contre la sécheresse
Les eaux usées industrielles
Leur composition varie d’une industrie à l’autre.
Elles peuvent contenir :
- de la matière organique
- des produits toxiques
- des solvants
- des métaux lourds
- des micropolluants organiques
- des hydrocarbures…
Certains industriels effectuent un prétraitement de ces eaux usées avant d’être rejetées dans les réseaux de collecte. En particulier si l’eau contient des agents dangereux ou pathogènes.
Les eaux usées agricoles
Comme leur nom l’indique, ce sont les eaux issues d’une utilisation en agriculture. Elles sont en fait majoritaires. En effet 70% de l’eau extraite du milieu naturel est utilisée à des fins agricoles.
Quelques exemple d’eaux usées agricoles :
- les eaux blanches de laiterie
- les eaux de fumier
- les eaux de drainage
Les eaux pluviales et de ruissellement
Les eaux de pluie aussi sont chargées en polluants et peuvent dégrader les cours d’eau, notamment pendant les périodes orageuses.
Ces eaux se chargent d’impuretés au contact de l’air (fumées industrielles, résidus de pesticides…) et de résidus déposés sur les toits, les trottoirs et les routes des villes (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus, métaux lourds, mégots de cigarette…).
Lorsque l’assainissement est « unitaire », les eaux pluviales sont mélangées aux eaux usées domestiques. En cas de fortes précipitations, les installations de dépollution peuvent effectuer un délestage exceptionnel de ces eaux dans le milieu naturel afin de préserver leur fonctionnement.
Les eaux pluviales peuvent aussi être collectées séparément. On parle alors de réseau unitaire ou séparatif.
Le débit d’eaux pluviales dépend :
- de la pente et de la surface du bassin versant
- de son coefficient d’imperméabilisation
- de la pluviométrie locale.
Qu’est-ce qu’une eau noire ?
Les eaux vannes sont une forme d’eaux usées domestiques et proviennent généralement des toilettes, lave-vaisselle et des éviers de cuisine. Ce type d’eaux usées a été contaminé par des déchets humains.
Les impuretés les plus courantes sont les matières fécales, l’urine, les lingettes corporelles, le papier toilette, le savon, le shampoing, les détergents, etc. En raison de la forte présence de produits chimiques dissous, ces eaux sont considérées comme hautement pathogènes.
Qu’est-ce qu’une eau grise ?
Ce type d’eaux usées n’a pas été contaminé par des matières fécales. Elle provient principalement d’unités autres que les toilettes, comme les douches, les machines à laver, les lavabos, les baignoires. Ce sont les eaux d’égout qui ne contiennent aucune trace d’urine ou de déchets humains.
Contrairement aux eaux noires, les eaux grises contiennent moins d’agents pathogènes. Il convient toutefois de noter qu’elles contiennent de petites quantités de contaminants susceptibles de provoquer des maladies en cas d’ingestion.
Qu’est-ce que les eaux jaunes ?
Il s’agit de l’urine qui est collectée par des canaux spécialisés. Les eaux jaunes ne sont pas contaminées par les impuretés des eaux noires ou grises. Comme les eaux grises, elles peuvent être réutilisées de manière appropriée.
Les eaux claires parasites
Il s’agit d’eaux non-polluées mais tout de même présentes dans les réseaux d’assainissement public. Ces eaux sont d’origine naturelle comme lors d’un captage de source ou du drainage d’une nappes phréatique ou artificielle (drainage de bâtiments, eaux de refroidissement, rejet de pompe à chaleur, de climatisation, etc. ). Elles viennent diluer les effluents d’eaux usées et elles réduisent la capacité de transport disponible dans les réseaux d’assainissement et de traitement dans les stations d’épuration.
Pourquoi est-il important de traiter les eaux usées ?
Sans traitement adéquat, les eaux usées causent de graves dommages au milieu naturel car la capacité d’épuration des cours d’eau a pour effet de consommer l’oxygène. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la flore et la faune aquatiques.
La présence excessive de phosphates favorise le phénomène d’eutrophisation, soit la prolifération d’algues nuisible à la faune aquatique, pouvant rendre la baignade dangereuse et perturber la production d’eau potable.
Le premier impact, et le plus prononcé, des eaux usées est qu’elles peuvent détruire les habitats naturels.
Par ailleurs, les eaux usées sont l’une des principales causes de maladies, tant chez les humains que chez les animaux. Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, au moins 3,4 millions de personnes sont atteintes de maladies d’origine hydrique.
Enfin, signalons un risque de dégradation des sols dans le cadre d’une utilisation agricole. Cela se produit généralement lorsque des produits chimiques nocifs se frayent un chemin dans le sol.
Les eaux usées peuvent être envoyées dans des stations d’épuration qui, à leur tour, élimineront progressivement les polluants.