Canalisations pour station de pompage

> Fournisseur de conduites en acier revêtu pour tout projet de station de pompage

Chaque année en France, environ 40 milliards de m3 d’eau douce sont prélevés. Plus de la moitié est destinée à la production d’énergie. L’agriculture et l’irrigation représentent environ 9% des prélèvements. Les stations de pompage sont donc un outil majeur de productivité pour des secteurs essentiels de notre économie.

Stations de transfert d’énergie par pompage, usines élévatoires pour l’eau potable, pompes de relèvement des eaux usées, stations de pompage pour l’irrigation agricole… La France compte plusieurs dizaines de milliers de ces ouvrages et il s’en construit quelques centaines par an.

Des canalisations acier pour vos projets de stations de pompage

Oryx Eleven est un acteur majeur de la fourniture de canalisations en acier revêtu pour tout type de conduites : conduite forcée, conduite de refoulement, collecteur, émissaire sous-marin ou lacustre, conduite de départ réseau…

Notre savoir-faire va de la fabrication de tubes en acier revêtu du DN100 au DN2500 jusqu’à leur livraison à pied d’œuvre, le montage et les soudures sur site.

Une canalisation en acier revêtu offre une grande tolérance aux fortes pressions et à la corrosion, une grande longévité et une solidité à toutes épreuves.

Vous recherchez un fournisseur de canalisations pour station de pompage ?

vanne de canalisation de station de pompage

La tuyauterie : élément indispensable à tout système de pompage

Une station de pompage est un ouvrage qui permet de déplacer un liquide, généralement de l’eau, d’un point bas vers un point haut via un réseau de canalisations. Ce type d’équipement est indispensable quand il est impossible d’alimenter un bassin en eau par simple gravité.

Une station de pompage se compose :

  • d’une réserve d’eau à surface libre
  • d’une bâche (stockage intermédiaire entre l’arrivée d’eau et les pompes)
  • de pompes
  • d’un réseau de canalisations
  • de divers équipements hydrauliques : clapets anti-retours, chaudrons anti-béliers
  • de divers équipements électriques (tableau de contrôle…) et mécaniques
  • d’un système de dégrillage
  • de vannes d’isolement
  • parfois un déversoir d’orage.

Une station de pompage est indispensable pour distribuer de l’eau dans un réseau d’irrigation. On trouve également des stations de pompage à l’entrée des stations d’épuration ou pour la reprise des boues, en protection contre les refoulements, les crues voire même les marées.

La tuyauterie d’une station de pompage se compose d’une canalisation de grande dimension. Ce collecteur permet d’alimenter les pompes. La tuyauterie est aussi composée de conduites de refoulement dont les vannes permettent d’isoler les pompes et les cuves pour faciliter les travaux de maintenance.

gros plan tuyau pompage

Les différents types de stations de pompage

Il existe une grande variété de stations de pompages. Parmi les grands types d’installations les plus courants :

– station de pompage à axe horizontal qui ne nécessite pas de conduite d’aspiration pour le fonctionnement de l’impulsion

– station avec pompes verticales

– station de pompage en série avec pompes centrifuges à chambre fractionnée pour des captages de barrage

– station de pompage direct réalisé directement contre le réseau d’irrigation avec un débit fourni identique au débit demandé par les bornes d’irrigation.

– pompage vers étang élevé où l’eau est acheminée du point de captage jusqu’à une retenue en hauteur pour son stockage puis distribuée par le réseau d’irrigation par pression gravitaire.

Les pompes souvent utilisées pour les stations de pompage et d’épuration sont des pompes submersibles à hélice et à écoulement axial. Ces pompes relèvent de 1 à 5 m3/s sur une hauteur de 2 à 5 mètres et plus encore. Elles peuvent être immergées ou de surface.

Différents types de pompes existent selon la forme de la roue, du corps de pompe, et le nombre de roues :

  • les pompes centrifuges à écoulement radial pour les plus grands ouvrages ;
  • les pompes à écoulement mixte pour les charges moyennes ;
  • les pompes à hélices pour les charges faibles.

Contraintes de fabrication et de fonctionnement d’une station de pompage

La conception d’une station de pompage adaptée à son environnement et à son objectif nécessite de prendre en considération de nombreux paramètres :

  • nature de la réserve d’eau
  • débits : minimal, moyen, maximal
  • qualité de l’eau : présence d’agents corrosifs, pH, température
  • intensité d’utilisation de la station : continue, intermittente, soutenue
  • plan des conduites d’amenée et de rejet
  • hauteur de relèvement et/ou de refoulement
  • longueur et diamètre de la conduite de refoulement
  • disponibilités foncières etc.
tube acier pour pompage SWAC

Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP)

Il convient aussi de parler d’un type un peu particulier de station de pompage : les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Ces équipements permettent de pomper de l’eau d’un réservoir inférieur vers un réservoir supérieur afin de constituer une réserve d’énergie utilisable à la demande.

L’eau du réservoir inférieur est pompée vers le réservoir supérieur lorsque la demande en énergie électrique est faible ou que son coût est peu élevé en heure creuse. Lorsque la demande est forte, l’énergie est restituée au réseau en turbinant l’eau du réservoir supérieur via une conduite forcée.

Les premières installations utilisant le stockage hydraulique par pompage datent déjà de la fin du 19ème siècle. Des stations de pompages capable de délivrer 3000 MWe de puissance ont été installées en Europe.

Vous recherchez un prestataire pour une station de pompage ?