L’acier est le matériau indispensable à la construction moderne. Très résistant, durable, recyclable et très polyvalent, l’acier offre de grands avantages dans le cadre de projets aux exigences pointues.
Production d’acier à l’échelle mondiale
En 2018, la production mondiale d’acier s’est élevée à 1,8 milliard de tonnes. Elle a reculé de 0,9% en 2020 pour s’établir à 1,86 milliard de tonnes.
Le premier producteur d’acier est la Chine avec presque 1 milliard de tonnes en 2019 suivi par l’Inde avec 111 millions de tonnes. La France est en 16ème position du classement mondial avec 14,5 millions de tonnes d’acier produites.
Les principaux producteurs sont Arcelor-Mittal, JFE Holdings, Nippon Steel, POSCO, Corus, ThyssenKrupp AG.
Qu’est-ce que l’acier ?
L’acier au sens large est un alliage métallique composé principalement de fer avec une teneur en carbone inférieure à 2 %. Au delà de 2% de carbone, il s’agit de fonte.
La teneur en carbone a une grande influence sur les caractéristiques de l’acier. Plus elle augmente, plus l’alliage obtenu est dur. Améliorer la dureté de l’alliage permet de diminuer son allongement à la rupture c’est-à-dire sa capacité à s’allonger avant de rompre lorsqu’il est sollicité en traction.
L’addition de carbone au fer est trente fois plus efficace que l’addition de manganèse pour produire un acier résistant. On parle d’aciers doux, mi-doux, mi-durs, durs ou extra-durs selon la classification traditionnelle.
Il existe trois grandes familles d’aciers : les aciers non-alliés, les aciers faiblement alliés et les aciers fortement alliés selon la teneur et les éléments qu’ils contient.
Les aciers non-alliés sont des aciers utilisés dans le BTP ou pour élaborer des outils, des moules ou des pièces mécaniques.
Les aciers faiblement alliés sont largement utilisés dans la fabrication de tuyaux, la carrosserie automobile, le fuselage aérospatial, les lignes de chemin de fer etc.
Les aciers fortement alliés bénéficient de caractéristiques très spécifiques comme une très haute résistance mécanique, une très grande résistance à l’usure et à la corrosion, une très faible dilatation et fluage. C’est par exemple le cas pour les aciers inoxydables.
Qu’est ce que l’acier revêtu ?
L’acier revêtu est obtenu par application d’une couche de matériau sur la surface de l’acier.
On combine ainsi les avantages de plusieurs matériaux. La solidité de l’acier est associée à une meilleure résistance à la corrosion, une portabilité facilitée, l’adhérence de la peinture, la réduction de la friction et la modification de la conductivité selon les matériaux utilisés.
L’acier revêtu est de plus en plus utilisé dans les applications électriques sous l’effet d’une augmentation du prix des métaux non ferreux traditionnels. Il est utilisé pour la construction de commutateurs ou de disjoncteurs très haute-tension.
L’acier revêtu est aussi largement utilisé à l’échelle mondiale sous forme de canalisations dans de multiples situations de service telles que traversée de rivière, les passages aériens, les terrains instables ou encore les fortes pressions comme dans le cas d’une conduite forcée hydraulique.
Avantages des tubes en acier revêtus
Un tube acier est soumis à de très fortes contraintes susceptibles de compromettre sa structure. Il est donc fondamental de le protéger avec des revêtements adaptés aux caractéristiques des terrains et des fluides transportés.
Les tubes en acier revêtu Oryx Eleven sont recouverts d’un revêtement tri-couche. Il offre une excellente résistance aux chocs et au poinçonnement, une grande inertie chimique et une haute rigidité diélectrique constituant une barrière efficace et durable face aux courants vagabonds.
Ces trois couches extérieures sont :
- un revêtement intérieur époxy poudre ou époxy ACS alimentaire
- un adhésif copolymère
- un revêtement extérieur en Polyéthylène ou Polypropylène extrudé
Les tubes seront revêtus intérieurement de mortier de ciment alimentaire appliqué par centrifugation ou d’époxy.
Avantages fonctionnels des tubes en acier revêtu
Les conduites soudées en acier revêtu se caractérisent par un déboîtement impossible et l’absence de massif béton. Les tubes acier soudés permettent la pose sur berges, en lit de rivière ou dans des sols instables de montagne ou inondables, qui présentent le risque de déstabilisation de l’environnement de la conduite.
Un tube acier revêtu confère également une étanchéité parfaite et durable à la conduite ainsi qu’une grande résistance à la pression.
Enfin, les revêtements tels que le polyéthylène et le polypropylène offrent une durée de vie importante à la canalisation et assurent une protection cathodique élevée en raison de son inertie chimique ainsi qu’une forte résistance diélectrique.
« Retour au glossaire