Collecte pneumatique des déchets ménagers

> Tubes acier pour vos projets de collecte pneumatique

Discret et efficace, un système de collecte des déchets par aspiration souterraine offre une solution moderne au problème de la densification urbaine. Ce type de dispositif permet d’acheminer et de collecter les ordures via un réseau sous vide de conduites souterraines.

Les tubes en acier Oryx Eleven répondent parfaitement aux contraintes da la collecte pneumatique des déchets ménagers.

Tubes en acier pour réseau pneumatique

Les tubes acier Oryx Eleven pour la collecte pneumatique résistent à des pressions supérieures à 100 bars ainsi qu’aux mouvements de terrain. Nos canalisations en acier offrent une durée de vie exceptionnelle ce qui garantit une mise sous vide impeccable du réseau pneumatique.

Nos tubes, fabriqués sur mesure, sont à diamètre intérieur constant, ce qui les différencie des tubes de l’ensemble des normes Eau Gaz Pétrole qui sont à diamètre extérieur constant.

Oryx Eleven a notamment fourni des tubes acier DN500 pour la collecte pneumatique de déchets de Vitry-sur-Seine soit 10 km de réseaux destinés à collecter 24.000 tonnes de déchets par an, soit la production annuelle de déchets d’environ 23.000 habitants.

Vous recherchez un prestataire pour un projet de collecte pneumatique ?

poubelles

Comment fonctionne un réseau pneumatique de collecte de déchets ?

Ce type de réseau fonctionne par aspiration des déchets ménagers qui transitent de façon invisible et inodore d’un point de collecte jusqu’à une centrale de collecte.

Les 4 étapes clefs du dispositif sont les suivantes :

1- Les déchets sont jetés dans un point de collecte, c’est à dire des bornes situées dans les immeubles
2- Ils transitent dans un réseau de tubes sous l’effet d’une forte aspiration
3- Une centrale d’aspiration créé une dépression dans le réseau
4- Une centrale de collecte rassemble les déchets et les compacte.

Les déchets sont ensuite acheminés vers leur destination finale c’est à dire soit une décharge, un centre de tri, un incinérateur…

Caractéristiques du réseau souterrain de collecte

Le système souterrain pneumatique se caractérise par un fonctionnement complexe et cloisonné.

Les bornes de collecte de surface sont vidées automatiquement à intervalles réguliers vers une seconde chambre qui fait office de sas. Un système de filtres permet de neutraliser les remontées d’odeurs. Des turbo-extracteurs se mettent alors en fonctionnement pour créer le vide dans le réseau de conduites.

Une vanne d’entrée d’air est ouverte pour introduire l’air et créer la dépression. Les déchets tombent sous l’effet de la gravité dans le réseau de conduites horizontales et sont aspirés vers le terminal de collecte.

La dépressurisation du réseau est générée par appareil appelé “cyclone”. Le réseau souterrain achemine les ordures ménagères à 70 kM/h vers le terminal de collecte.

Vous cherchez un fournisseur de tubes en acier pour réseau pneumatique ?

Avantages d’un réseau de collecte souterrain

La nécessité d’un nouveau mode de gestion de la collecte des déchets est la conséquence de l’augmentation de la production des déchets ménagers. La collecte traditionnelle, par camion benne arrive à saturation dans de nombreuses villes françaises.

Les avantages de ce système sont nombreux :

  • il permet de réduire le nombre de km parcourus en camion ce qui implique moins de rejet de CO2 dans l’atmosphère et une réduction de la circulation routière urbaine
  • il libère les trottoirs des bennes à ordures ce qui génère moins de nuisances olfactives et visuelles
  • l’hygiène des locaux communs est également améliorée

En Suède, une étude de l’université de Stockholm a montré que la collecte pneumatique réduit de 67 % l’empreinte carbone par rapport à un système classique.

C’est d’ailleurs en Suède que ce type d’installation a été inventé il y a une cinquantaine d’année. La plupart des grandes villes suédoises sont aujourd’hui équipées. L’Espagne est aussi très équipée, avec des villes comme Barcelone, Bilbao, Séville, Valence mais aussi d’autres capitales comme Lisbonne ou encore Copenhague.

Usage médical et en milieu hospitalier

Les hôpitaux produisent une grande quantité de déchets organiques et de blanchisserie sale.

Dans ce contexte, un système de collecte pneumatique des déchets économise beaucoup de travail logistique au personnel hospitalier et améliore significativement l’hygiène au sein de l’établissement.

Les déchets et la blanchisserie sale voyagent dans des tubes séparés vers le collecteur central située dans un secteur périphérique de l’hôpital. Le processus de blanchisserie, très strict et encadré, en est grandement simplifié.