Les enjeux des réseaux d’assainissement

La rénovation des réseaux d’assainissement est un enjeu écologique capital. Il couvre de nombreuses problématiques : migration d’un réseau unitaire vers un réseau double, optimisation des processus des stations de traitement des eaux usées…

Le rôle des stations d’épuration des eaux usées

Une station d’épuration est une infrastructure essentielle qui a pour but d’assainir les eaux usées domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales avant de les renvoyer dans le milieu naturel.

Pour éviter toute pollution, les eaux usées sont nettoyées des matières solides, excréments, huiles et toutes substances dissoutes. Une station d’épuration est située à l’extrémité d’un réseau de collecte.

💡 En savoir plus sur le fonctionnement d’une station d’épuration

Elle va utiliser divers processus et dispositifs physiques et biochimiques pour dégrader les matières organiques et les séparer de l’eau. Les méthodes de traitement biologiques sont aujourd’hui la norme et les procédés s’améliorent constamment.

L’importance des bassins d’orage et de rétention d’eau

Les bassin d’orage ont pour fonction de désengorger les stations d’épuration et de permettre la décantation des impuretés en suspension dans les eaux de ruissellement avant leur traitement.

Un bassin d’orage est un réservoir tampon qui retient les eaux de pluie excédentaires produites lors d’un épisode pluvieux. C’est un outil important dans le processus d’épuration des eaux usées.

La technique du bassin d’orage existe depuis plusieurs siècles. Elle se modernise fortement avec l’utilisation de capteurs pour permettre un pilotage en temps réel des flux et des stocks d’eaux usées.

💡 En savoir plus sur les bassins d’orage