Relativement peu connus et de plus en plus complexes, les métiers de l’eau ont du mal à recruter. Une étude publiée en 2021 par le Ministère du Travail et la Filière Française de l’Eau estime que le secteur réalisera environ 13.000 embauches d’ici 2025.
L’eau, un secteur qui recrute pour faire face aux défis environnementaux
La filière de l’eau française comptait 124.000 emplois en 2020. La filière qui regroupe des compétences variées – approvisionnement en eau potable, assainissement, agences de l’eau… – compte plus d’une centaine de métiers distincts.
Selon l’étude prospective publiée en 2021, la filière eau française réalisera environ 13 000 nouvelles embauches d’ici 2025, dont plus de 7 000 pour ses besoins de renouvellement d’effectifs. 8 métiers représentent 55% des besoins 2020-2025 avec notamment des besoins appuyés en techniciens de maintenance, électromécaniciens, responsables d’études techniques.
Les métiers en tension sont également ceux en lien avec la programmation en raison de la numérisation rapide du secteur : programmeurs d’automates, électrotechniciens, électromécaniciens… Le domaine de l’ingénierie de l’eau est également en forte demande au niveau des collectivités et des bureaux d’étude en raison du développement du big data notamment.
Selon l’étude, le Plan de relance devrait produire un surplus d’investissement dans les infrastructures de 175 M€/an jusqu’en 2024 avec pour conséquence un besoin de
recrutement supplémentaire de 1500 à 2000 équivalents temps plein sur la période, s’ajoutant aux besoins de renouvellement de 7000 ETP sur 5 ans et aux autres besoins notamment ceux liés à la loi NOTRe.
500 postes manquants par an
Selon les chiffres du ministère du Travail, le nombre de postes qui ne trouvent pas preneur au sein du secteur de l’eau et des déchets est passé de 220 en 2003 à 982 en 2019.
Le secteur de l’eau représenterait à lui seul un besoin de 500 postes par an selon une autre étude de la fédération professionnelle des entreprises de l’Eau (FP2E).
Autre caractéristique du secteur : un turnover de 20 % exacerbé par une forte concurrence sur les salaires et les conditions de travail avec le service public depuis que les collectivités recrutent des ingénieurs pour répondre au renforcement des compétences prévu par la loi NOTRe.
Selon les chiffres du ministère du Travail publiés le 20 août 2019, le taux d’emplois vacants dans la “production et distribution d’eau, de l’assainissement, de la gestion des déchets et de la dépollution” hors canalisateurs et emplois publics est passé de 0,29 en 2014 à 0,69 au 2e trimestre 2019.
Pourquoi une telle demande de métiers de l’eau ?
Cette tension s’explique par un durcissement de la réglementation environnementale.
Les normes actuelles poussent à mieux trier et recycler les déchets. Les fuites d’eau, encore massives hélas, sont un des indicateurs clefs de performance des réseaux de distribution d’eau. La pollution de l’eau, des sols, de l’air doit être mesurée et contrôlée.
La forte hausse du prix des matières premières telles que l’acier ou le pétrole pousse à une utilisation optimale des ressources disponibles et à une mise en œuvre drastique du recyclage systématique.
Les consommateurs sont aussi de plus en plus exigeants sur la qualité de l’eau potable et l’impact écologique des processus industriels.
Quels sont les métiers de l’eau ?
Les métiers de l’eau sont variés. Ils relèvent de niveaux de qualification allant du CAP au Bac + 5.
Les principales activités de la filière eau sont la protection, la surveillance et l’entretien du milieu naturel, l’alimentation, l’adduction et la distribution en eau potable, la gestion et le traitement, l’épuration des eaux usées.
Métiers de l’eau en milieu naturel :
- Garde-rivière
- Garde du littoral
- Technicien de rivière
- Technicien hydrobiologiste
- Hydrologue géophysicien
- Technicien en laboratoire d’analyse des eaux
- Métiers de l’eau potable :
- Foreur
- Hydrogéologue
- Agent technique de réseau d’eau potable
- Responsable de réseau d’eau potable
- Technicien en traitement d’eau potable
- Responsable d’usine de production d’eau potable
- Hydraulicien
- Conseiller en gestion de l’eau
- Métiers du traitement des eaux usées :
- Canalisateur
- Egoutier
- Agent de station d’épuration
- Agent de la qualité de l’eau
- Technicien d’assainissement
- Ingénieur / Technicien de SATESE
- Responsable de service assainissement
- Responsable de station d’épuration
- Technicien et ingénieur chimiste
- Métiers de la surveillance et analyse de la qualité de l’eau :
- Technicien et responsable de laboratoire d’analyse des eaux
- Technicien ou ingénieur du génie sanitaire
- Technicien de contrôle des réseaux d’assainissement
- Métiers de la gestion de la ressource eau :
- Responsable d’exploitation des ouvrages hydroélectriques
- Conseiller en hydraulique agricole
- Animateur de SAGE
- Animateur de bassin versant
Quelles formations aux métiers de l’eau suivre ?
De nombreux établissements proposent des formations diplômantes du CAP au diplôme d’ingénieur, ainsi que les licences pro et master. Le guide Orientation Environnement en propose un inventaire détaillé. Les possibilités d’évolution sont aussi importantes grâce à la formation professionnelle continue aux métiers de l’eau.
Les diplômés peuvent exercer leur profession au sein des collectivités territoriales, de sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études, des fournisseurs de matériel et des syndicats et agences spécialisées.