Conduite d’eau et canalisations

> L’acier, la solution zéro fuite

Oryx Eleven est votre fournisseur spécialiste de la conduite d’eau et canalisation en acier pour tout projet hydraulique.

Nos équipes proposent une offre d’excellence industrielle en sélectionnant pour vous les meilleures usines françaises et internationales pour la fabrication, la livraison ou le montage de canalisations.

Oryx Eleven est composée d’une équipe de spécialistes reconnus dans les métiers de l’hydroélectricité, des canalisations, des travaux publics, de la fonction publique qui sauront mettre leurs compétences au service de vos projets et vous apporter des réponses claires et techniques à vos besoins.

Canalisation en acier

Une conduite d’eau en acier offre une longévité exceptionnelle et une solidité à toute épreuve.

Les tuyaux de canalisation que nous proposons viennent exclusivement d’usines dont Oryx Eleven est Agent Exclusif. Elles respectent toutes la norme ISO 9001 qui garantit une qualité idoine.

Nos tuyaux de canalisation en acier pour conduite d’eau bénéficient d’une réalisation par des procédés parfaitement maîtrisés avec un tulipage parfait des extrémités.

Chaque tuyau de canalisation est éprouvé hydrauliquement en usine pour assurer une grande sécurité au regard des conditions d’utilisation réelles. Un contrôle des soudures usine sur tubes est systématiquement effectué.

Vous recherchez un fournisseur de canalisations ?

canalisation eau potable

Dimensions des tubes acier

PFA : Pression de fonctionnement admissible (régime permanent).
(1) Longueur commerciale hors tout 6 m à 13,50 m,longueur utile 5,85 m à 13,35 m.
(2) Tolérance +2-0 mm sur Diamètre intérieur de la tulipe.
(3) Poids nominal pouvant varier en fonction des tolérances sur épaisseurs. (4) Revêtement intérieur époxy possible à partir du DN 200.

** A partir du DN 1100, le revêtement intérieur est en époxy ép. 320 microns

Revêtement intérieur ciment sur demande (augmentation de l’épaisseur d’acier et mortier avec additif).

Les dimensions des tubes et raccords sont fournies sur demande : un dimensionnement est fait pour chaque projet.

Corrosion des canalisations métalliques enterrées

Quel que soit le matériau des conduites (fonte ou acier qui possèdent au minimum 95% et 99% de fer), les tuyaux de canalisation enterrés sont exposés en permanence à la corrosion du fer : celle-ci dépend du revêtement extérieur appliqué sur les tubes et de la corrosivité des sols.

Oryx Eleven dispose de l’équipement et des partenaires pour effectuer l’étude des sols de vos projets : ils sont généralement corrosifs. Les revêtements Polyéthylène ou Polypropylène de nos conduites d’eau sont une barrière anti-corrosion parfaite contre cette oxydation, mais un dispositif de surveillance cathodique apporte la garantie absolue contre toute évolution accidentelle de la qualité de ce revêtement.

La surveillance cathodique est une installation peu consommatrice d’électricité, et donne en revanche une garantie illimitée de votre ouvrage. Une étude de sol et d’installation peut être faite pour chacun de vos projets par un personnel certifié Niveau I en secteur Terre et Cefracor Niveau II en protection cathodique.

Vous recherchez un fournisseur de conduite d'eau en acier ?

dimensions tubes canalisation

Cliquer pour agrandir le tableau

En savoir plus sur les canalisations et conduites d’eau

Au sens général, un tuyau de canalisation est une conduite destinée à l’acheminement d’eau (usée, pluviale, potable, salée…) ou de matières liquides (pétrole…). On parle spécifiquement de canalisation quand le diamètre nominal (DN) d’un tube dépasse 30 mm jusqu’à plus de 3 m pour les canalisations d’adductions d’eau.

Pour l’eau industrielle ou alimentaire, on parle de conduite d’eau ou de conduite hydraulique. Pour les eaux usées, on parle d’égout tandis que pour l’eau salée – par exemple pour les besoins d’un système de climatisation à l’eau de mer – on utilise le terme de saumoduc dérivé du mot saumure qui désigne une eau salée.

Le saviez-vous : dans l’Égypte antique, soit près de 3000 ans avant JC, on utilisait déjà des tuyaux de cuivre pour transporter l’eau potable. À l’époque romaine, les tuyaux de plomb étaient couramment utilisés pour amener l’eau dans les cités et à l’intérieur même des maisons.

pompage d'eau dans le Rhône

Matériaux des canalisations

Autrefois fabriquée en bois, en pierre ou massivement en plomb jusque dans les années 60 en France, la canalisation à eau moderne est désormais fabriquée en acier ou en PEHD. De façon globale, les matériaux d’une canalisation dépendent de la nature des produits qu’elle doit acheminer.

Les oléoducs, gazoducs et saumoducs sont généralement construits avec des tubes d’acier revêtu capables de résister à de fortes pressions et à la corrosion. Les canalisations pour produits alimentaires sont souvent en acier inoxydable. De nos jours, les canalisations d’eau sont en fonte ductile, en béton armé ou en acier.

Le problème des fuites d’eau potable

L’eau potable est une ressource rare et couteuse. Aussi le problème des fuites d’eau lors de leur transfert dans les conduites constitue un enjeu important de développement durable.

Selon une étude de la Fédération des entreprises de l’eau (FP2E), le taux de fuite, c’est-à-dire le rapport entre volume d’eau introduit dans le réseau de distribution et le volume d’eau effectivement consommé en bout de chaîne, est d’environ 20% en France. Autrement dit, lorsque 5 litres d’eau potable sont consommés, 1 litre d’eau est perdu en chemin.

En France, cela représente environ 1300 milliards de litres d’eau potable perdus chaque année, l’équivalent de 430 000 piscines olympiques par an.

Dans un quart des préfectures françaises, le taux de fuite dépasse les 25 %. Paris est à 8 % environ, Lyon 18%, Marseille 15%, Toulouse 11%, Lille 18%, Bordeaux 16%. A titre de comparaison, le Royaume-Uni affiche un taux de fuite de 21%, la Belgique (27%) et l’Italie (38%).

En France, les canalisations d’eau potable représentaient en 2002 une longueur totale de 800 000 à 850 000 km selon le rapport sur la qualité de l’eau du Sénat. Les canalisations installées avant 1970 sont majoritairement en fonte.

A noter, la longueur des réseaux d’eau potable et d’eaux usées fait partie du jeu de données publiques mis à disposition par l’Etat dans le cadre de l’initiative Open Data.

Canalisation gravitaire ou par refoulement

La distribution d’eau potable aux habitants des villes et villages est généralement le résultat d’un système de canalisation gravitaire. L’adduction gravitaire correspond à un écoulement d’eau induit par une surpression causé par une différence de niveaux hydrauliques.

C’est le principe du château d’eau et des vases communicants : la source étant plus élevée que le point de consommation, c’est la force de gravitation qui “pousse” l’eau jusqu’à destination.

A contrario, on distingue l’adduction par refoulement où la pression sur le réseau d’eau se fait grâce à des pompes à l’intérieur de stations de pompage.

Vous recherchez un fournisseur de tubes d'alimentation en eau potable ?