Pression

Publié le 11 octobre 2021
« Back to Glossary Index

La pression d’eau désigne la force qu’exerce l’eau sur les parois d’une canalisation.

Cette pression est créée par le poids de l’eau et la hauteur du réservoir de stockage. L’eau contenue dans une colonne exerce à sa base une pression proportionnelle à son propre poids.

Débit et pression d’eau

Hors considérations techniques liées aux pertes de charge, la relation entre débit et pression d’eau s’exprime par l’équation de Bernouilli où H = z + P/(Ro*g) + V²/(2g) qui signifie que la charge (H) est la somme de l’altitude (Z), de la pression de la colonne eau, celle de la pesanteur et de l’énergie cinétique de l’eau.

A charge constante, si le débit augmente, l’énergie cinétique augmente, et donc la pression diminue.

La mesure de la pression d’eau peut être relative, ou absolue. La mesure de pression relative se fait par déduction de la pression atmosphérique. La pression hydrostatique est une pression relative.

De quels paramètres dépend la pression d’eau potable ?

La pression d’eau dépend de la hauteur du château d’eau qui est le point de départ du réseau de distribution d’eau potable. Cette pression est déterminée par la hauteur de la colonne d’eau entre le bas de la cuve de stockage et le pied du réservoir et par le niveau de remplissage du château d’eau.

L’autre paramètre qui influe sur la pression d’eau potable est la longueur et l’état des canalisations entre le château d’eau et son arrivée. Les canalisations AEP sont souvent coudées, elles sont équipées de vannes, de différents niveaux de rugosité, de changement de section… Ces obstacles provoquent une perte de charge, freinent la progression de l’eau et contribuent à diminuer la pression du réseau.

De même, aujourd’hui 20% de l’eau potable est perdue en raison de fuites sur les réseaux d’adduction, ce qui diminue également la pression d’eau potable dans les canalisations.

Réglementation générale du code de la santé publique

Dans les faits, la pression d’eau moyenne fournie au compteur est de 3,4 bars. Les valeurs de pression mesurées sur le réseau français en métropole se situent entre 3 à 5.2 bars.

Le code santé publique stipule (Article R1321-58) que la hauteur piézométrique de l’eau distribuée par les réseaux intérieurs mentionnés au 3° de l’article R. 1321-43 doit, pour chaque réseau et en tout point de mise à disposition, être au moins égale à trois mètres, à l’heure de pointe de consommation.

Lorsque les réseaux desservent des immeubles de plus de six étages, des surpresseurs et des réservoirs de mise sous pression, conformes aux dispositions de l’article R. 1321-55, peuvent être mis en œuvre. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux installations de distribution existant avant le 7 avril 1995.”

Différentes mesures de pression

La pression supportée par une canalisation est soumise à une nomenclature précise.

Pression maximale admissible (PMA) : pression maximale, y compris le coup de bélier, à laquelle une canalisation peut résister de façon intermittente.

Pression de fonctionnement admissible (PFA) : pression hydrostatique maximale à laquelle une canalisation est capable de résister de façon permanente en service.

Pression d’épreuve admissible sur chantier (PEA) : pression hydrostatique maximale à laquelle une canalisation récemment posée peut résister lors d’un test de mise en production.

Pression maximale de calcul (MDP) : pression maximale de fonctionnement du réseau fixée par le concepteur y compris le coup de bélier en incluant de prochains développements du réseau.

Pression de fonctionnement (OP) : pression qui s’exerce à un instant donné en un point

déterminé du réseau d’alimentation en eau.

Zones de pression : paliers de pression pour un réseau d’alimentation en eau.

Pression de service (SP) : pression interne fournie au point de raccordement à l’installation du consommateur, à débit nul dans la conduite de branchement.

Coup de bélier : fluctuations rapides de la pression dues aux variations de débit pendant de courts laps de temps.

Pression de fonctionnement admissible des canalisations acier

Les canalisations en acier revêtu Oryx Eleven s’adaptent à toutes les pressions de fonctionnement admissibles. En définissant par le calcul  les épaisseurs et nuances d’acier, Oryx Eleven peut fournir toutes les gammes de pressions.

Tableau complet ci-dessous en version standard :

Tableau des dimensions des tubes en acier pour canalisation d’eau potable

Tests de pression préliminaires à mise en production

L’essai de test de pression sur les conduites AEP permet de s’assurer de l’étanchéité et de la résistance structurelle d’un réseau en cas de forte pression.

Cet essai est généralement réalisé avec une pompe à épreuve selon le protocole 71 du CCTP.

La pompe est installée sur la canalisation et mise sous pression pendant 5 minutes avec purges ouvertes et sans obstacles. Une fois la pression d’épreuve atteinte, le tronçon est maintenu en pression pendant 30 minutes au cours desquelles la variation de pression est mesurée avec un appareil adapté.

« Retour au glossaire