Tubes en acier revêtu pour pieux forés tubés

> Fournisseur de conduites en acier revêtu pour vos chantiers de forage

Les pieux forés sont des éléments de fondation profonde pour un bâtiment ou un ouvrage. Ils sont réalisés par excavation de matériaux au moyen d’un forage puis coulage de béton supporté par une armature.

Il existe plusieurs types de pieux forés. Les pieux sont utilisés quand le terrain ne peut pas supporter les contraintes liées au poids de l’ouvrage bâti.

Les pieux forés tubés sont spécifiquement bien adaptés pour les travaux fluviaux ou maritimes (fondation de ponts, de quais…) et de façon générale en présence de sols de faible cohésion.

Avantages des tubes en acier pour la conception de pieux

Les tubes en acier sont utilisés dans les travaux de fondation pour les structures en pleine mer comme les ports ou les plates-formes offshore, les infrastructures comme les usines pétrolières et gazières, les semelles et culées de ponts, et comme tubage pour les pieux forés en béton.

Le principal avantage des pieux en acier est leur polyvalence et leur résistance. Ils sont disponibles en nombreuses dimensions (longueur, diamètre et épaisseur) au plus près des besoins du terrain.

Ils sont également plus faciles à manipuler et à installer que d’autres matériaux comme par exemple les pieux en béton, ce qui réduit les coûts de mise en œuvre et le temps de construction.

Les pieux tubulaires en acier peuvent aussi être utilisés en guise de mur de soutènement.

Vous recherchez un fournisseur de tubes en acier ?

Votre fournisseur de tubes acier pour pieux forés tubés

En tant que fournisseur de tubes en acier revêtu, Oryx Eleven est un acteur clef pour tout projet de génie civil ou de construction de bâtiments sous fortes contraintes.

Nos compétences vont de la fabrication de tubes en acier revêtu jusqu’à la livraison à pied d’œuvre.

Les tubes acier Oryx Eleven résistent à des pressions supérieures à 100 bars ainsi qu’aux mouvements de terrain. Nos tubes en acier offrent une durée de vie exceptionnelle quelles que soient les caractéristiques des sols.

Pour éviter tout problème de corrosion, les conduites en acier sont revêtues de polyéthylène ou polypropylène.

Les avantages de la technologie du pieu foré tubé

Les pieux forés tubés constituent une technologie résiliente pour la construction de fondations dans le génie civil et dans le bâtiment.

L’utilisation d’un tubage en acier peut être temporaire ou permanente. La résistance à toute épreuve de l’acier permet de résoudre de nombreux problèmes techniques.

Lorsqu’un pieu est intégralement chemisé, il est notamment possible de le bétonner d’une seule traite en vibrant le béton à plus forte pression.

Ils permettent notamment de transférer des charges élevées sur un plan porteur, de stabiliser des pentes afin de prévenir des glissements de terrain et de recéper des pieux au-dessus du niveau de la plate-forme de travail.

Méthode de mise en œuvre des pieux forés tubés

Un tubage de guidage est d’abord posé, par rotation, oscillation ou vibration.

Le sol est ensuite foré à l’abri du tubage.

Des longueurs de tubage peuvent être installées en complément selon la profondeur voulue.

Une armature en acier est ensuite mise en place dans le forage.

Un tube plongeur vient ensuite bétonner l’intérieur du pieu.

Le tubage est enfin extrait à l’arrachée de façon progressive lors du bétonnage.

La réussite du forage d’un pieu tubé dépend de la remontée du tube provisoire

qui doit être effectuée sous une garde suffisante de béton afin d’éviter les intrusions de terre et d’eau à la base du tube ce qui en fragilise la capacité de portance.

Il est possible de descendre à l’intérieur du tubage une virole pour éviter que la partie supérieure du pieu ne soit contaminée par les terrains supérieurs. Il peut en effet arriver que les terrains de surface ne supportent pas la pression du béton frais.

Autres techniques de forage

Selon la nature des terrains, d’autres techniques de forage peuvent être employées.

Il existe en effet différents types de pieux : pieux battus, pieux à tube battu, pieux vérinés, pieux foncés et les pieux forés.

Pieux forés simples

Les pieux forés simples sont préconisés quand le sol est cohérent et situé au-dessus des nappes phréatiques. La mise en place est identique à celle des pieux forés tubés mais le tubage n’est pas nécessaire.

Pieux forés à la boue

Ces types de pieux forés s’utilisent dans tous les types de sols de grande profondeur.

La stabilité des parois de forage est assurée par une boue thixotropique à base de bentonite ou de polymères. Après descente dans le forage d’une armature, l’excavation est remplie de béton.

Pieux vissés moulés

Cette technique permet de ne pas extraire de matériaux. Il s’agit de faire pénétrer dans le sol un outil hélicoïdal similaire à une vis sans fin. Une colonne à âme creuse permet de refouler le sol. Le béton est ensuite injecté dans le forage à la remontée de l’outil.

Vous cherchez un fournisseur de solutions pour vos pieux forés tubés ?

pieux foré tubé sur chantier