CENTRALE
HYDRO-ELECTRIQUE DE L’YSE

> Client : FFT – Luz BTP
> Mission : Suite à la crue de l’Yse et aux intempéries, fourniture en urgence de 1 km de tubes et raccords fabriqués sur-mesure en DN 600, forte épaisseur. Matériel revêtu en Polypropylène, compte-tenu de la qualité et de la taille des remblais et de la topologie des lieux. Pose en hélicoptère.
> Objectif : Remplacer une conduite forcée pour remise en service rapide. Fourniture et pose dans des délais très courts.
> 2013

Présentation de la centrale de l’Yse

 Depuis 1989, Energie Pays Toy exploite pour le compte de la mairie de Luz-Saint-Sauveur (commune française du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie), la centrale hydroélectrique de l’Yse.

 Cette centrale totalement automatisée capte l’eau de l’Yse à une altitude de 1700 mètres via une conduite forcée de diamètre 600 mm sur une chute d’eau brute de 600 mètres.

Cette mini-centrale hydroélectrique de haute-chute est équipée d’une turbine Pelton (turbine hydraulique à augets) qui actionne une génératrice asynchrone. Sa puissance maximale est de 3 mW.

Cette centrale hydroélectrique produit plus de la moitié de l’électricité consommée par la commune de Luc-Saint-Sauveur soit une production de 9 gW par an en moyenne consommée par 3500 clients. La centrale de l’Yse est relié au réseau d’Enedis. L’excédent de production – principalement de nuit – est revendu à EDF via un contrat de type H07.

Les pics de production électrique vont de mars à juin ce qui correspond aux périodes de fonte des neiges. Le plancher de production est de 130 KW. 

La crue de l’Yse du 18 juin 2013 

La crue torrentielle du 18 juin 2013 en pays Toy a provoqué des victimes et d’importantes destructions dans la vallée du Bastan située dans les Hautes-Pyrénées) ainsi qu’une large inondation notamment à Lourdes. L’arrêté du 10 septembre 2013 publié au journal officiel reconnait l’état de catastrophe naturelle.

Cette crue a été engendrée par une fonte rapide d’un stock de neige encore important renforcé par des précipitations exceptionnelles. La très forte pente du Bastan  engendré un très fort débit jusqu’à Luz-Saint-Sauveur sur un parcours de 15 km

Écouter ici un reportage radiophonique sur la centrale de l’Yse

CENTRALE DE L'YSE
CENTRALE DE L'YSE