ITER CADARACHE

> Client : SCP Canal de Provence
> Mission : Fabrication de 1500 m de tubes et raccords en acier DN 1500
> Objectif : Approvisionner en eau l’ensemble du site de CEA Cadarache.
> 2013

Pose de tubes acier DN1500 à l'ITER
Coffrage de canalisations en acier à Cadarache

Le projet ITER en résumé

Le réacteur thermonucléaire expérimental international ITER (en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor) est un réacteur à fusion nucléaire situé à Cadarache dans le département des Bouches-du-Rhône.

Ce réacteur de recherche a pour but de prouver que la fusion peut être utilisée comme source d’énergie pour produire de l’électricité à grande échelle sans rejet de CO2. Ce projet vise à industrialiser la fusion nucléaire, le même processus qui alimente le soleil.

La phase de construction a débuté en 2007.

L’entrée en activité du réacteur est prévue pour 2025.

De l’importance du circuit d’eau pour le refroidissement d’ITER

ITER sera équipé d’un circuit d’eau de refroidissement conçu pour moduler la chaleur colossale générée par le fonctionnement du réacteur. Le plasma pourra atteindre une température de 150 millions de degrés, une réaction contenue dans une chambre sous vide dont les parois internes ne dépasseront pas 240°C grâce à ce processus de refroidissement primordial.

L’eau de refroidissement permettra d’évacuer la chaleur de la chambre de fusion pour refroidir les différents systèmes qui composent le réacteur : chambre de cryogénie, alimentation et distribution électrique… C’est l’évaporation de l’eau contenue dans le système de rejet thermique qui, en traversant les tours de refroidissement, dissipera la chaleur du réacteur.

Cette évaporation sera particulièrement rapide. De fait, se formeront des dépôts de minéraux contenus dans l’eau qui devront être évacués de façon régulière. L’eau chargée en minéraux sera continuellement remplacée par de l’eau provenant du Canal de Provence.

Pendant les décharges de plasma, le débit combiné des circulations d’eau dans l’ensemble du circuit de refroidissement sera de l’ordre de 33 m3/s, canalisé par des tuyauteries dont le diamètre peut atteindre 1,6 mètres.

Le projet d’approvisionnement en eau du CEA

Lors de l’examen en 2011 de la Demande d’Autorisation de Création d’ITER, la question de l’approvisionnement en eaux entrantes de l’installation a été soulevée. Les études réalisées ont conduit à une vision plus générale de l’approvisionnement en eau de l’ensemble du site de Cadarache dans le cadre d’un projet global de la Société du Canal de Provence (SCP).

Le projet d’adduction en eau vise à alimenter les systèmes de refroidissement des futurs réacteurs de recherche du CEA (RJH et RES) et du tokamak ITER ; à alimenter la future unité de production d’eau potable du CEA et même répondre aux opportunités éventuelles de développement des besoins en eau du CEA.

Une boucle d’alimentation en eau de 14 km sera réalisée en 3 étapes.

L’alimentation du site de Cadarache se fera à partir du canal de Provence par un réseau gravitaire en boucle. Oryx Eleven est intervenue sur ce premier élément mis en service en 2013. Il visait à alimenter le chantier d’ITER par la prise du Médecin au moyen de 1500 m de tubes et raccords en acier DN 1500.

Les diamètres des canalisations varient de 1,5 m entre les prises d’eau et le réacteur et de 0,8 m pour le reste de la boucle.

Le réseau des canalisations est complété par un dispositif de télégestion des équipements par fibre optique afin d’en surveiller l’intégrité physique. Le réseau alimentera également un ensemble de poteaux d’incendie.

L’ensemble des travaux représente un investissement de 25 millions d’euros pris en charge par la SCP. Ils seront entièrement financés par la SCP qui amortira progressivement son investissement sur le prix du m3 (coût unitaire) facturé au CEA Cadarache et à l’ITER.

Quelques chiffres notables

Les droits d’eau de la SCP sur le Verdon s’élèvent à 660 millions de m3 par an.

Le canal de Provence fourni un débit maximum de 40 m3 par seconde.

Les besoins en eau d’ITER sont de 3,6 millions de m3 par an et le CEA Cadarache nécessitera de 27 à 46 millions de m3 par an, dont 20 seront récupérés par la SCP sous forme d’eau de refroidissement du réacteur RJH.