CENTRALE HYDRO ELECTRIQUE DE L’ARDON

> Client : RAMPA / TOTAL DIRECT ENERGIE

> Mission : Fourniture de 6 km de tuyaux et pièces de raccord en acier DN800

> Objectif : Création d’une prise d’eau à St Etienne de Tinée dans le lit de l’Ardon, permettant de dériver l’eau vers une conduite forcée et de la restituer à l’Ardon environ 6 km en aval de la prise d’eau, après passage dans une turbine.

> Année de réalisation : 2019

Saint-Etienne-de-Tinée en quelques mots

Saint-Étienne-de-Tinée est une commune située dans le département des Alpes-Maritimes. Elle offre un accès direct au domaine skiable d’Auron par le Télépulsé de la Pinatelle. Ce domaine de 135 km de pistes est situé à 90 km de Nice aux portes des Alpes Azuréennes.

Le projet de la centrale hydroélectrique de l’Ardon

La centrale hydroélectrique de l’Ardon comporte une prise d’eau en amont de Saint-Etienne-de-Tinée à 1622 mètres d’altitude. Une conduite de 7 km en DN800 alimente une turbine de 3,5 Mw capable de produire jusqu’à 9 GW par an d’électricité renouvelable.

La prise d’eau principale de la centrale hydroélectrique est située sur l’Ardon en aval de la vacherie de Demandols avec un débit réservé à la prise d’eau de 0,034 m3/s soit 10 % du module.

Les ouvrages de conduite forcée, de prise d’eau et de génie civil ont été confié à l’entreprise RAMPA. Oryx Eleven a assuré la fourniture de 6 km de tuyaux et pièces de raccord en acier DN800.

Une prise d’eau secondaire est située sur le vallon des Blions avec un côte de crête du barrage à 1726 mètres et un débit réservé à la prise d’eau 0,006 m3/s soit 10 % du module.

Un piquage sur la conduite forcée permet d’alimenter une retenue d’eau de la station de ski d’Auron (Mercantour) avec pour finalité la production de neige artificielle. 

Le projet en chiffres

La hauteur de chute brute de 462 mètres délivre une pression de 40 bars en bas de conduite.

La traversée du cours d’eau de l’Ardon a été réalisé au moyen d’un tube auto-porté de 8 tonnes mis en place par une grue de 100 t.

Le bâtiment usine est situé à 1159 mètres dispose d’une turbine capable de générer une puissance maximale brute de 4085 kW.

CENTRALE PONT DU MOINES
CENTRALE PONT DU MOINES