Création du réseau Neige d’Orcieres

Réseau d'eau potable
Réseau d'eau potable

> Client : PAC
> Mission : Fourniture de tuyaux et pièces de raccord en acier DN300 à 500
> 2019

La station de Orcière Merlette en résumé

La station de ski d’Orcières Merlette 1850 se situe en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département des Hautes-Alpes.  Le domaine skiable d’Orcières Merlette s’échelonne de 1850 à 2725 mètres d’altitude ce qui la classe parmi les stations les plus hautes des Alpes du Sud.

Le domaine skiable d’Orcières Merlette 1850 est le plus grand du Champsaur avec 100 km de pistes balisées réparties sur 44 pistes dont 7 vertes, 14 bleues, 17 rouges et 6 noires avec des déclivités très variées.

54% du domaine est aujourd’hui couvert par la neige de culture par le biais de 120 canons à neige.

Historique des travaux de neige de culture à Orcière Merlette

Dès 2017, une première tranche de travaux du plan neige a été mise en œuvre avec la refonte des réseaux d’enneigement alors sous dimensionnés par rapport à la fréquentation de la station. La station a investi pour acheter des enneigeurs plus puissants capables de produire une neige de qualité à des températures plus hautes, dès -2°C.

Objectif : dynamiser le bas de station pour ouvrir un maximum de pistes en dessous de 2000 mètres où l’enneigement est plus aléatoire. 3 tranches sont alors prévues pour un coût total de 4,6 M€.

Depuis 2018, la mise à niveau nécessaire pour rester compétitif face aux stations italiennes implique l’ajout d’enneigeurs et l’agrandissement d’un réseau de neige de culture (réseau d’eau et d’électricité). Ces travaux vont  s’échelonner jusqu’en 2022 avec pour objectif final de couvrir l’ensemble des pistes.

Des investissements importants ont été effectués par la municipalité pour l’amélioration des infrastructures. 1,5 M€ ont ainsi été alloués pour la retenue du lac des Estaris afin de sécuriser l’approvisionnement en eau pour la production de neige de culture. La capacité du lac a été doublée, passant de 403 000 m3 à 809 000 m3.

Lors de la saison 2019-2020, pour la première fois, les 120 enneigeurs ont fonctionné de concert. Un chiffre doublé en 3 ans. Le redimensionnement des canalisations est un élément clef de ce dispositif.