Industrie, agriculture, énergie : qui sont les plus gros consommateurs d’eau en France ?

Publié le 4 septembre 2024

Une note de synthèse de France Stratégie, organisme rattaché au Premier Ministre, propose un éclairage sur l’utilisation qui est faite de l’eau en France.

Premier constat : la ressource en eau renouvelable a diminué de 14 % en France au cours de ces quinze dernières années. Une tendance qui devrait s’aggraver, notamment en période estivale, en raison du changement climatique.

Distinguer prélèvement et consommation d’eau

Le prélèvement d’eau fait référence à l’action de retirer de l’eau de sources naturelles telles que les rivières, les lacs, les nappes phréatiques ou les réservoirs. Ce prélèvement peut être effectué pour l’irrigation des cultures, par l’industrie, pour les usages domestiques et la production d’énergie.

La consommation d’eau, en revanche, fait référence à l’utilisation effective de l’eau prélevée. Cela inclut la consommation humaine et animale, les pertes en raison de fuite, l’évaporation, l’incorporation dans des produits manufacturés, l’irrigation des cultures…

Les prélèvements d’eau en France

Les prélèvements s’élèvent à 31 milliards de mètres cubes en 2020 en France hexagonale et en Corse.

Cette quantité peut sembler faible en comparaison avec la ressource renouvelable disponible (soit 210 milliards de m3), mais dans certains territoires les prélèvements peuvent dépasser la ressource renouvelable à certaines périodes de l’année ce qui peut aussi impacter le fonctionnement des écosystèmes à long terme.

Les prélèvements d’eau se font à 82 % dans les eaux de surface (lacs et rivières) et à 18 % dans les eaux souterraines.

Tableau de répartition des prélèvement d’eau en France

SecteurPourcentage
Énergie47 %
Eau domestique14 %
Agriculture (irrigation + élevage)11 %
Canaux18 %
Industrie et construction8 %
Tertiaire marchand et non marchand1 %
Loisirs (thermes, production de neige artificielle, golf, etc.)1 %

Energie

Ainsi, 47 % des prélèvements d’eau sont effectués par le secteur énergétique.
Dans cette catégorie, 80 % se situent dans le bassin Rhône-Méditerranée en raison de la présence de centrales nucléaires en circuit ouvert.

Les prélèvements sont stables dans le temps, avec une moyenne de 31 milliards de m3 sur
la période 1990-2019.

Agriculture

Les prélèvements agricoles sont concentrés à 87 % dans trois bassins versants, Rhône Méditerranée, Loire-Bretagne et Adour-Garonne, très équipés en irrigation.

3,3 milliards de m3 ont été prélevés pour l’irrigation en France dont 58 % dans les eaux de surface et 42 % dans les eaux souterraines. Soit environ 1 900 m3 d’eau prélevée par hectare de surface irriguée, soit environ une piscine olympique.

Usages domestiques

Les prélèvements d’eau potable destinés à un usage domestique sont estimés entre 4 et 4,4 milliards de m3 par an entre 2012 et 2020, soit environ 14 % des prélèvements totaux

Industrie et bâtiment

L’industrie et la construction prélèvent 1,8 milliard de m3 d’eau dans les eaux de surface et souterraines auxquels s’ajoutent 0,5 milliard de m3 prélevés dans le réseau d’eau potable, soit un total de 2,3 milliards de m3, soit 8 % des prélèvements totaux.

Une baisse des prélèvements totaux est observée depuis 1994 du fait de la désindustrialisation et de l’amélioration des procédés avec notamment la mise en place de circuits
de refroidissement fermés.

Chiffres clefs de la consommation d’eau en France

En 2020, les consommations sont estimées à plus de 4,4 milliards de m3.

L’irrigation agricole représente près des deux tiers – irrigation des cultures destinées à l’alimentation humaine et animale notamment – principalement concentrée dans le sud et l’ouest de la France.

Évaporation

Une estimation du surplus d’évaporation lié au stockage dans les plans d’eau artificiels donne une valeur de l’ordre d’un milliard de m3 par an, pour une capacité de stockage cumulée des retenues estimée à 18 milliards de m3.

Sources du schéma : France Stratégie

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2024-na_136_enjeux_et_usages_de_leau_avril.pdf