STATION de PRA-LOUP
> Client : Provence Alpes Canalisations
> Mission : Fourniture de tubes Acier revêtus, DN 150 à 450.
> Objectif : Augmentation du débit de production et l’optimisation de l’installation de neige de culture de la station de Praloup
> 2017
Depuis 2009, Pra Loup a réalisé plus de 30 millions d’euros d’investissements sur son domaine skiable, ses infrastructures et ses pistes. En 2017 et 2018 la capacité de son réseau de production de neige de culture a été plus que triplée.
La station de Pra Loup en résumé
Située au nord des Alpes de Haute-Provence, la station de ski de Pra Loup propose 180 km de pistes réparties sur le domaine de l’Espace Lumière qu’elle partage avec la station voisine de Val d’Allos – La Foux soit 134 hectares de pistes au total.
80 hectares de piste sont couverts par des enneigeurs soit environ 60% du domaine alpin. Le réseau de neige de culture de Pra Loup est alimenté par la retenue de Costebelle, mise en place en 1994 et qui dispose d’une capacité de 180.000 m3 d’eau.
Augmentation du débit de production de neige de culture
En 2017, des travaux d’amélioration ont été réalisés. Objectif : recouvrir de neige de culture les 80 hectares de pistes en seulement 100 heures contre plus de 200 heures jusqu’alors.
Le débit global de production a ainsi été porté à 1700 m3/h contre 500 m3/h auparavant.
Les opérations ont notamment consisté à poser 2400 m de conduites d’un diamètre de 400 mm pour relier la retenue de Costebelle jusqu’au départ des téléskis des Courtils. Un ensemble d’améliorations techniques autorise désormais le fonctionnement simultané des réseaux gravitaires et surpressés de la station.
Le fonçage au moyen d’un rail de guidage d’un tuyau de Ø 600 mm sur 44 mètres a été effectué dans la digue de la retenue de Costebelle. Cette conduite a ensuite été utilisée pour faire passer la nouvelle canalisation acier Ø 450 qui sert désormais de point de départ à l’ensemble du réseau de neige de culture.
Trois antennes reliées à des canons enneigeurs ont été ajoutées au réseau et reliées à la canalisation principale enfouie à proximité des téléskis des Coutils. Ces enneigeurs permettent de couvrir la piste des remontées des téléskis.
Une 4ème antenne munie de 4 enneigeurs permet l’accès, depuis les téléskis, à la plateforme d’arrivée de la télécabine de Costebebelle.
Les travaux d’amélioration du réseau de neige de culture en chiffres :
- 5 mois de travaux sur site
- 10 entreprises mobilisées
- montant global de l’opération : 1,4 millions d’euros HT