Le polyéthylène haute densité, noté PE-HD ou PEHD, est un polyéthylène c’est à dire un plastique. Il est le fruit des travaux du chimiste et prix Nobel allemand Karl Ziegler. Il a été synthétisé en 1953.
Ce plastique résistant est employé pour des usages intensifs. Il permet fabriquer des canoës-kayaks, des arrosoirs, des emballages de produits d’entretien, des bouchons de colas et pour des tubes pour le transport de gaz.
Ce matériau est aussi utilisé pour la fabrication de conduites d’eau en PEHD.
Conduite d’eau PEHD
Les conduites d’eau PEHD sont utilisées depuis 1957 aussi bien pour canaliser l’eau potable que pour l’évacuation des eaux usées. Les tubes en polyéthylène sont utilisés dans les réseaux enterrés ou aériens de distribution d’eau potable ainsi que pour les branchements d’alimentation. Une canalisation PEHD couvre une plage de pression allant de 6,3 bars jusqu’à 25 bars.
Un système de classification du polyéthylène permet d’identifier l’usage adéquat du tube
Pour les canalisations PEHD :
- PEHD noir à bandes bleues : adduction et distribution d’eau potable (Norme EN 12201)
- PEHD noir à bandes marrons : assainissement sous pression ou gravitaire (Norme EN 12201) (
- PEHD noir : eaux non potables, industrielles ou réseau incendie (Norme EN 12201)
Pour d’autres réseaux :
- PEHD noir à bandes jaunes : réseaux de distribution du gaz (Norme EN 1555)
- PE noir à bandes rouges : gaines de transport d’électricité.
Soudures des canalisations PEHD
La connexion des tubes PEHD se fait soit au moyen de manchons soit par soudure plastique. Les conduites PEHD sont alors chauffées à l’aide d’une plaque de métal (polyfusion) puis pressées l’une contre l’autre pour que les chaînes de polymères se mélangent, créant ainsi la soudure plastique.
Une autre technique (électrofusion) consiste à utiliser un automate de soudage universel. Des manchons spéciaux, munis d’un filament de chauffage incorporé qui, sous l’effet d’un courant électrique, provoque la fonte du polymère et la soudure thermoplastique.
Quelles sont les alternatives performantes aux conduites d’eau en PEHD ?
Les tubes en acier revêtus sont une excellente alternative aux conduites d’eau PEHD. Ils offrent une étanchéité parfaite et durable à la conduite d’eau ainsi qu’une grande résistance à la pression. Les revêtements tels que le polyéthylène et le polypropylène offrent une durée de vie importante à la conduite et assurent une protection cathodique élevée.
Une canalisation en acier offre également une grande résistance au phénomène de l’ovalisation en raison de la résistance extrême à la déformation de l’acier.
L’inconvénient des conduites PEHD par rapport aux conduites en acier est leur moindre résistance aux températures élevées ou aux très fortes pressions ainsi que la plus faible rigidité, notamment pour la pose sur des supports mécaniques.
Caractéristiques des conduites en PEHD
Les conduites PEHD résistent bien à la corrosion et sont stables au contact de nombreux réactifs chimiques : huiles, acides ou saumures…
Le PEHD permet de réaliser des tuyaux légers et pouvant être assemblés simplement. Ils peuvent être enterrés sans déformation mais ils sont largement flexibles dans la longueur. Ils peuvent être utilisées pour un transport de fluide sous pression dans certaines limites.
Les canalisations PEHD sont disponibles du DN20 au DN800 voire au-delà.
« Retour au glossaire