Conduite d’eau PRV

Publié le 28 mars 2024
« Back to Glossary Index

Introduit au début du 20ème siècle, le PRV (Polyester Renforcé de Fibres de Verre) reste relativement peu utilisé dans le domaine des canalisations, malgré sa présence répandue dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial.

Fabrication des tuyaux PRV

Les canalisations en PRV sont fabriquées par stratification. Des couches successives de résine polyester et de fibres de verre sont appliquées et durcies pour former un composite solide. Ce processus peut être réalisé manuellement ou à l’aide de machines pour une production en série.

Pour les canalisations de grand diamètre, l’enroulement filamentaire est souvent utilisé. Cette technique consiste à enrouler des fibres de verre imprégnées de résine autour d’un mandrin rotatif, créant ainsi une structure tubulaire solide à la pression, peu à la dépression.

Caractéristiques des conduites en PRV

Le PRV est extrêmement résistant à la corrosion causée par une vaste gamme de produits chimiques et n’est pas affecté par la corrosion électrochimique. Cela le rend utile pour les applications dans des environnements agressifs et réduit le besoin de revêtements protecteurs ou de remplacements fréquents.

Le PRV possède de bonnes propriétés d’isolation, ce qui peut être avantageux pour certaines applications nécessitant de maintenir la température du fluide transporté ou pour éviter les problèmes de conductivité électrique.

Avantages des conduites en acier par rapport au PRV

Les tubes en acier revêtus sont une excellente alternative aux conduites PRV. Ils offrent une étanchéité parfaite et durable ainsi qu’une grande résistance à la pression et à la déformation. Les revêtements de tubes en acier tels que le polyéthylène et le polypropylène offrent une durée de vie importante à la conduite et assurent une protection cathodique élevée.

Les conduites en acier offrent une résistance mécanique bien supérieure et inégalée, ce qui les rend capables de supporter de hautes pressions et des contraintes physiques importantes. Cela les rend adaptées pour des applications sous haute pression et pour des usages structuraux.

Le coefficient de dilatation de l’acier est très inférieur à celui du PRV, réduisant les dispositifs indispensables à la compensation en cas de pose en aérien.

L’acier peut supporter des températures beaucoup plus élevées que le PRV sans perdre ses propriétés structurelles, ce qui le rend approprié pour transporter des fluides à haute température.

Les conduites en acier peuvent être plus facilement modifiées, réparées, ou adaptées sur le terrain par soudage, ce qui offre une certaine flexibilité pendant l’installation et pour les modifications futures.

La conductivité de l’acier peut aussi être un avantage pour des applications nécessitant la dissipation de chaleur ou des considérations électriques spécifiques.

La pose de l’acier en tranchée, notamment le remblai dont la qualité et la mise en œuvre sont beaucoup moins exigeantes avec l’acier qu’avec le PRV.

« Retour au glossaire