STATION de VALLOIRE

Réseau d'eau potable
Réseau d'eau potable
> Client : Provence Alpes Canalisations
> Mission : Fourniture de 3 km de tubes et raccords acier de DN 400, très forte pente et très forte pression
> Objectif : Optimisation de l’installation de neige de culture 
> 2017

La SEM Valloire, gestionnaire de la station, téléphériques et remontées mécaniques de la station de Valloire en Maurienne (Savoie) a réalisé d’importants travaux lors de l’hiver 2016-2017 afin de développer et améliorer son réseau de neige de culture sur le secteur du Crey du Quart.

La station de Valloire en résumé

La station de Valloire est équipée d’un réseau de neige de culture depuis les années 90. C’est une des premières stations dans ce domaine. Elle dispose aujourd’hui de 690 canons à neige. Cet équipement lui permet d’enneiger la moitié du domaine skiable en seulement 100 heures.

Valloire est aujourd’hui dans le Top 5 des stations en France avec un débit horaire de 3200 m3/h, soit l’équivalent de 2 piscines olympiques par heure.

Le projet d’optimisation du réseau de neige de culture 

Lors de l’été 2017, tous les anciens enneigeurs ont été démontés et remplacés par 250 appareils plus modernes et plus économes en eau. Cette mise à niveau des équipements de surface s’est accompagnée d’un renouvellement complet de la tuyauterie souterraine, soit 15 km de réseau refait.

Une conduite forcée de plus grande taille a été posée entre la retenue collinaire du lac de la Vieille qui constitue une réserve de 240 000 m³ d’eau à 2300 m d’altitude et le sommet du télésiège des Verneys, soit 3,3 kilomètres de tubes acier posés dans des conditions complexes en raison d’une forte déclivité. 

Cette conduite d’eau alimente un réseau de 40 km de canalisations sous pression entre 22 et 23 bars et 80 bars en gravitaire jusqu’à 1400 m ainsi qu’au-dessus de 2100m grâce à des surpresseurs.

Objectif de cette nouvelle conduite forcée : amener plus d’eau et augmenter la compression de l’air dans la salle des machines nouvellement implantée. Ce dispositif permettra de recouvrir en neige le secteur du sommet de la Sétaz.

Au niveau de la retenue, les deux anciennes pompes, pas assez puissantes par rapport à la nouvelle conduite forcée, ont été remplacées par trois pompes avec une capacité de 500 m³ par heure.

Ces travaux avaient notamment pour ambition de passer de 1 000 m³ d’eau travaillés par heure à 3 000 m³ à l’horizon 2020.

Un nouveau plan d’investissement

La station de Valloire s’est engagée sur un nouveau plan d’investissement 2020-2028 qui débute par 10 millions d’euros utilisés dès 2020 pour de nouvelles améliorations pour développer la neige de culture sur les 160 km du domaine.