Station d’épuration de Tignes (STEP)
> Mission : fourniture de 3km de tubes en acier revêtu, diamètre 300mm PE, intérieur époxy + accessoires
> Objectif : traitement des eaux usées et transfert via une conduite forcée
> 2021
Projet : Station d’épuration de Tignes (STEP)
Le projet en résumé
La ville de Tignes disposait déjà d’une station d’épuration édifiée en vue des jeux Olympiques d’hiver de 1992. Cette station, devenue obsolète, sera remplacée par des infrastructures modernes avec une livraison prévue pour 2021. Situé aux abords du village des Brévières, les travaux de la nouvelle STEP ont débuté au premier semestre 2019.
Ce projet de 25 millions d’euros HT se compose notamment d’un bassin tampon de 1300 m³ à l’entrée de Tignes le Lac, en bordure de la station d’épuration des stations d’altitude.
Ce bassin sera relié à l’usine de dépollution via une conduite forcée pour le transfert des eaux usées. Une installation permet de turbiner les eaux usées en vue de produire une partie de l’électricité auto-consommée par la station d’épuration.
L’ouvrage est prévu pour une capacité nominale de 50 000 EH (équivalent habitants).
A propos de la conduite forcée
Oryx Eleven a fourni 3km de tubes en acier revêtu, diamètre 300mm PE, intérieur époxy + accessoires pour la réalisation de la conduite forcée.
Elle longera la route principale entre le Lac et Tignes 1800 puis le tracé de la route des Ruines jusqu’au village des Brévières.
La tranchée de cette canalisation sera utilisée concomitamment pour enterrer des câbles de 20 000 volts, la fibre optique, permettre la remise à neuf l’éclairage public de la route des Ruines et faciliter la mise en place du réseau d’enneigement sur une nouvelle partie du domaine skiable.
Un turbinage des eaux usées pour produire de l’électricité
Le transfert des eaux usées par cette conduite forcée avec un dénivelé de 550 m permet de faire fonctionner une turbine et donc de produire de l’électricité directement sur le site.
Le bassin tampon situé en aval garantira un débit constant pour une production électrique stable. Cette énergie sera utilisée pour les besoins internes de la station d’épuration.
Le retour sur investissement de cette installation est estimé à moins de 10 ans.
Par ailleurs, une pompe à chaleur sera installée afin de capter les calories des eaux usées et ainsi chauffer les bâtiments d’exploitation de l’usine. Le réseau d’assainissement de Tignes étant relativement court, les eaux usées conservent une bonne partie de leur chaleur, ce qui rend possible ce dispositif.