travaux de renouvellement du canal du foulon
> Client : SADE
> Mission : Fourniture et transport sur chantier de deux trobnçons de 273 m puis de 840 m de tuyaux en acier, nécessaires à la réalisation des travaux de réhabilitation du canal du Foulon sur la commune de Gourdon.
> Objectif : Remplacer les anciennes canalisations pour le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon (SIEF)
> 2019
Le projet en résumé
La rénovation du canal du Foulon a été identifiée comme un secteur prioritaire dans le cadre du schéma directeur d’adduction en eau potable par le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon (SIEF). Il s’agit d’un programme de renouvellement de canalisations obsolètes de 840 mètres linéaires.
Ce renouvellement vise à économiser 1,4 millions de m3 d’eau perdus en raison des importantes fuites détectées sur l’ancienne canalisation. C’est l’équivalent de 10% de la production (10 millions m3 d’eau produits en moyenne par an) qui étaient perdus. En effet, 109 perforations sur le réseau primaire ont été comptabilisés.
Historique du canal du Foulon
Jusqu’en 1885, la Ville de Grasse était alimentée en eau potable par la Source de la Foux. En raison de l’accroissement démographique et du développement de l’industrie du parfum, cette unique source est rapidement devenue insuffisante.
La municipalité de Grasse achète alors la source Foulon en 1874 puis inaugure le canal en 1889. Il est alors composé de 22 tunnels le long d’un réseau d’adduction de 2600 m. C’est initialement un aqueduc ensuite remplacé dans les années 50 par une conduite en acier.
Le captage actuel se divise en deux zones : le captage du Foulon sur la commune de Gréolières et le captage des Fontaniers sur la commune de Cipières pour un prélèvement total de 300 l/s.
Le projet en chiffres
La mise en place d’un canal de dérivation temporaire – le temps des travaux – permet d’alimenter 90.000 personnes en eau potable sur les communes de Grasse, Mouans-Sartoux, Opio, Roquefort-les-Pins, Valbonne…
Ce « by pass » de 840 mètres en DN400 est alimenté en eau par 3 groupes de pompage d’une capacité de 1000 m3/heure. La pose de cette dérivation a nécessité 11 heures d’héliportage.
Plus de 700 mètres linéaires de canalisation en acier revêtu avec résine époxy intérieur et polypropylène extérieur en DN750 ont été posés.