LIAISON HYDRAULIQUE VIDAUBAN-STE MAXIME

> Client : Société du Canal de Provence
> Mission : 25 km tubes et raccords acier revêtus DN 800 PN 25
> Objectif : Transférer l’eau des réserves des barrages hydro-électriques du Verdon vers le Centre et l’Est varois en vue de préserver les ressources locales et satisfaire les besoins en eau.
> 2015

Vidauban-Ste Maxime
Vidauban-Ste Maxime

Ce projet majeur et structurant pour le Var a été porté par la Société du Canal de Provence avec le soutien du Département du Var. Cette société d’aménagement régional est investie d’une mission d’intérêt général d’aménagement hydraulique durable de la région provençale.

La liaison assure la sécurisation en eau du Var Est et du golfe de Saint-Tropez dans un contexte particulièrement sensible en raison de dénivelés importants, de fortes pressions et de contraintes environnementales prépondérantes en zones Natura 2000.

Un autre enjeu est de renforcer les capacités de protection des zones forestières contre le risque d’incendie dans des secteurs délicats.

Le projet de liaison hydraulique en détail

La jonction Verdon – Saint-Cassien – Sainte-Maxime consiste en une adduction souterraine de 75 km reliant Tourves à Roquebrune-sur-Argens. Cette première tranche de travaux a été ensuite été complétée par une conduite de 25 km entre Vidauban et Ste-Maxime.

Cette liaison hydraulique vise à transférer l’eau des retenues et barrage hydro-électrique du Verdon vers le Centre et l’Est du département du Var. Cette adduction en eau potable permettra de préserver les ressources locales fragiles et jusqu’alors en tension avec moins de prélèvements sur les nappes et cours d’eau du département.

Les besoins du Syndicat de l’eau du Var Est (SEVE) et de la communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez sont ainsi désormais entièrement satisfaits.

L’écoulement de l’eau se fait majoritairement de façon gravitaire grâce au dénivelé naturel. Un pompage ponctuel se limite à l’alimentation en eau des zones situées à une altitude plus élevée que les conduites. La capacité de transport gravitaire de l’adduction est de 270 l/s. Un surpresseur permet d’atteindre 500 l/s.

Un chantier en 2 phases

D’une longueur totale de 100 km, le chantier a été réalisé en deux étapes.

La première étape concerne la liaison hydraulique Verdon – Saint-Cassien qui a nécessité 3 ans de travaux avec 70 M€ d’investissement. Le chantier traverse 11 communes et couvre 75 km de canalisations souterraines.

La deuxième étape est la liaison hydraulique Vidauban – Sainte-Maxime. Cette adduction de 25 km en acier revêtu a nécessité 18 mois de travaux de 2015 à 2016 pour un investissement de 30 millions d’euros. Cette conduite traverse 3 communes et alimente la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez.

Ce tronçon dispose de deux ouvrages aériens notables – un surpresseur dans la plaine de Vidauban et un réservoir au point haut de l’adduction entre les communes de Plan de La Tour et Sainte-Maxime – ainsi que de dispositifs de vidange, purge et curage, pour assurer la maintenance de l’ouvrage.