Avantages des canalisations acier avec revêtement époxy
Les résines époxy sont de plus en plus utilisées dans des canalisations et des réservoirs aussi bien en béton, acier ou en composite. Elles offrent de nombreux avantages : longévité, résistance au chlore et à d’autres composés chimiques… Les époxy sont donc parfaitement adaptées à la distribution d’eau potable.
Qu’est-ce qu’une résine époxy ?
Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Cette résine synthétique est un liant polymère qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur et à une température d’au moins 10°C. Une fois mis en forme suite à cette réaction chimique, la résine époxy ne peut plus être remodelée sous l’effet de la température.
Une fois appliquée sur de l’acier, la résine époxy lui confère des caractéristiques supplémentaires. A la solidité à toute épreuve de l’acier s’ajoutent notamment une non porosité électrique et une protection très longue durée contre la corrosion.
Résine époxy pour canalisations AEP
Les résines époxy ont commencé à être utilisées dans des canalisations d’eau potable dans les années 70 en Angleterre. L’eau agressive dégradait trop fortement les canalisations en mortier de ciment.
Le choix a alors été fait d’une canalisation avec un revêtement époxy. Ce type de tuyau constitue en effet une alternative économique et performante lors du remplacement des canalisations d’eau potable.
L’époxy Eurokote 468 est un produit alimentaire utilisable pour tout type de fluides (eaux usées, salines, alcalines, acides etc.).
Vous recherchez un fournisseur de conduites d'eau avec revêtement époxy ?
Résine époxy et qualité de l’eau
Contrairement à une idée reçue, dans le cadre d’un usage adéquat mis en œuvre par des experts, les résines époxy ne libèrent aucune substance dans l’eau potable. L’Autorité européenne de sécurité des aliments indique que les applications actuelles du BPA ne comportent aucun risque pour la santé.
De nombreux revêtements en contact avec de l’eau potable à base de résine époxy ont été testés et homologués par les autorités européennes ainsi que par les autorités locales aux Pays-Bas, en Espagne, en France et en Allemagne.
Un revêtement intérieur de canalisation AEP en époxy empêche de plus les agents polluants extérieurs de s’infiltrer dans l’eau potable.
Avantages d’un tube acier époxy
Un tube acier époxy offre une surface lisse avec un excellent coefficient de rugosité ce qui permet d’améliorer le débit et la pression de l’eau et donc de réduire les pertes de charge.
De plus, l’application d’un revêtement intérieur époxy crée une barrière entre le tuyau et l’eau, ce qui élimine la corrosion galvanique et garantit sa non-porosité électrique.
D’autre part, la surface plus lisse des revêtements époxy réduit le développement du film bactérien et améliore sa résistance aux agents chimiques.
Les avantages d’une canalisation en revêtement époxy par rapport à un revêtement ciment
Le premier avantage d’une canalisation époxy est son poids. L’épaisseur de 400μ est très largement inférieure aux épaisseurs des revêtements ciment allant de 4,5 mm à 14 mm. Ceci laissant un diamètre intérieur supérieur ainsi que des pertes de charges largement inférieures.
Le coefficient de rugosité reste proche de 0,03 dans le temps, alors que celui du mortier de ciment supposé de 0,05 neuf, augmente rapidement vers 0,1. Les pertes de charges augmentent donc d’autant.
D’un point de vue mécanique, l’époxy permet au tube d’accepter des ovalisations de 5% sans altération du revêtement intérieur, le mortier de ciment 3%.
Ces caractéristiques permettent de choisir des épaisseurs d’acier inférieures pour un coût moindre, tout en répondant largement aux conditions de service du tube.
De plus, dans le cadre de l’exploitation et des réparations, les retouches d’époxy sont plus faciles à réaliser que celles en mortier de ciment.
En cas de choc sur le tube époxy, aucun décrochage de morceau ne peut survenir et altérer le fonctionnement de certains équipements mécaniques.
La surface de l’époxy n’est pas favorable à la formation de concrétions ou la fixation de coquillages, contrairement au mortier de ciment, ce qui est assez fréquent lors des pompages d’eaux de lacs ou fleuves ou pour des applications en thalassothermie.
Tuyau époxy contre la corrosion
Le mortier de ciment est un revêtement réputé actif, qui passive l’action de l’eau sur l’acier. Il n’est cependant efficace que s’il est adhérent à la paroi : les tubes stockés trop longtemps en milieu secs ont donc des qualités réduites, les tubes qui ont reçu des chocs le sont également.
L’époxy est un revêtement anticorrosion passif mais extrêmement adhérent à la paroi d’acier. Le revêtement est testé en adhérence, dureté, flexibilité, décollement cathodique et vieillissement.
Le mortier de ciment n’est, selon la norme d’application EN10298, testé que qualitativement, mais pas testé sur ses qualités d’adhérence et de résistance chimique.
Le mortier de ciment est en général proposé en version standard CEMI ou CEM III (Ciment Portland ou de haut fourneau), mais doit cependant être adapté à la qualité de l’eau transportée (douce, acide, alcaline, saline, riche en magnésium, sulfates, nitrates, chlorures, sulfures ou tout autre agent agressant les composants du ciment).