Chemisage

Publié le 19 octobre 2021
« Back to Glossary Index

Le chemisage est une technique de réhabilitation de canalisation. Elle consiste à réparer une conduite en appliquant une enveloppe souple par l’intérieur. Ce revêtement est enduit d’une résine durcissante en époxy ou en polyester. Une fois mise en forme, elle vient se plaquer contre les parois de la canalisation défectueuse.

Le chemisage concerne tous les types de réseaux (assainissement, eau potable, sous pression, effluents industriels…) aussi bien en fonte, béton armé, PVC ou canalisation acier. de gros diamètre Les interventions concernent généralement des diamètres non visitables à partir de 80 mm.

Cette technique a été mise au point au début des années 70 à Londres pour la Thames Water Company, le gestionnaire de l’eau potable et des eaux usées de la ville.

Principes généraux du chemisage de canalisation

La réparation par chemisage permet de réparer des canalisations détériorées suite à un tassement, un choc, la corrosion ou pour isoler une structure en amiante.

C’est une technique de réparation dite non destructive car elle ne nécessite aucune tranchée. Elle permet d’étanchéifier les canalisations et séparer le matériau de la conduite de l’eau qui y circule. Une approche qui ne nécessite pas de gros travaux pour des résultats rapides, mais temporaires dans la mesure où la structure du tube détérioré n’est pas renforcée.

Le chemisage peut être réalisé sur une conduite de périmètre plus ou moins constant ainsi que sur des dalots rectangulaires par un procédé associant résine et polymérisation.

Différentes techniques de chemisage

Chemisage par projection

La technique de chemisage par projection d’une résine alimentaire à séchage rapide à l’intérieur des canalisations permet d’intervenir du DN 60 au DN 2000mm. Cette technique utilise un robot mobile qui se déplace à l’intérieur de la canalisation en projetant de la résine à 360°.

Chemisage continu

Rarement de nature structurante, le chemisage continu peut être employé de façon non structurante pour résoudre les problèmes de fuites.

La chemise est d’abord introduite par l’intermédiaire d’un lanceur. La résine est ensuite polymérisée grâce à une circulation d’eau chaude dans la gaine.

On distingue deux types de chemisage continu :

  • le chemisage continu en fibres de verre imprégnées de résine polyester par polymérisation à sec. On obtient ainsi une enveloppe résistante.
  • le chemisage continu en feutre imprégné de résine polyester ou époxy qui permet de chemiser des angles sans formation de plis.
    Le chemisage polyester ne peut remplacer de manière structurante, que les tubes polyester ou de qualité inférieure.

Chemisage partiel

Des manchettes en fibre de verre sont découpées selon les dimensions du collecteur et de la zone à réparer. Ces “patchs” sont ensuite positionnés à l’endroit du défaut au moyen d’un manchon gonflable tiré par un robot.

Attention de ne pas confondre chemisage et tubage. Un tubage avec ou sans espace annulaire consiste à l’insertion d’un tube neuf à l’intérieur d’un tube dégradé. Il implique une réduction de diamètre plus ou moins importante avec un avantage important qui est l’obtention d’une canalisation neuve.

Avantages du chemisage de canalisations

Cette technique de réhabilitation offre de nombreux avantages :

  • fonctionne sur tous types de tuyaux : avec un intérêt différent suivant le type de tube à chemiser : un tube plastique ou résine endommagé n’est pas renforcé par le chemisage. Seul le chemisage sur les casses accidentelles a un intérêt sur ce type de tubes. Sur les tubes métalliques, le chemisage n’étant pas structurant, l’ovalisation et la casse sont à craindre.
  • faible réduction de section de la conduite
  • rapidité d’exécution
  • coût moindre soit jusqu’à 50% plus économique qu’une réparation avec tranchée
  • impact environnemental moindre ;
  • absence d’espace annulaire ;
  • portée de plusieurs centaines de mètres en une seule opération
  • pas d’excavation, de bruit ou d’interruption prolongée de circulation.

Les différentes phases d’un chantier de chemisage

1- Diagnostique préliminaire

  • les effluents sont détournés
  • une inspection vidéo est effectuée pour vérifier son état et affiner l’analyse initiale (nombre de mètres à réparer, diamètre et type de canalisation, nombre de branchements…)

2- Travaux préparatoires sur la canalisation

  • curage haute pression des parois
  • fraisage et/ou hydrocurage

3- Le chemisage des canalisations

  • la gaine à insérer est imprégnée de résine époxy
  • elle est mise en place par traction ou inversion
  • la polymérisation de la résine est réalisée grâce à l’apport d’une énergie calorifique : résistance électrique, eau chaude, vapeur, UV…

4- Ouverture des piquages et branchements

  • un robot fraiseur est introduit dans la gaine durcie
  • les branchements sont ré-ouverts
  • une inspection vidéo finale est effectuée pour vérification avant la remise en eau.
« Retour au glossaire